Mot(s) clé(s) ou expression :

Oncogériatrie

Information aux patients

L’UCOG Poitou-Charentes, conformément à son objectif d’information des patients, travaille à l’élaboration de supports de communication qui leur sont destinés.

Cette rubrique rassemble les différents supports à votre disposition :


Il n’y a pas d’âge pour se faire soigner du cancer

Cette affiche est un support de sensibilisation des personnes âgées à l’intérêt du diagnostic précoce. Elle a été créée dans le cadre d’une campagne nationale de santé publique et diffusée par l’UCOG et le réseau régional de cancérologie auprès des pharmaciens et des médecins généralistes en Poitou-Charentes, avec le soutien de la Ligue contre le Cancer.

Une plaquette assortie a également été élaborée et mise à disposition chez les professionnels de santé, précisant les signes qui doivent alerter et amener à consulter.

La consultation d’oncogériatrie

Cette plaquette a été réalisée pour expliquer aux personnes âgées atteintes d’un cancer en quoi consiste la consultation d’oncogériatrie.

Elle précise son intérêt, comment elle se passe, qui sont les intervenants, où et quand elle se déroule au CHU de Poitiers.

Les réseaux gérontologiques

Cette plaquette explique ce que sont les réseaux gérontologiques, leur utilité dans le cadre d’une prise en charge oncologique de patients en situation de fragilité.

Une affiche complémentaire permet d’identifier de quel réseau l’on dépend en fonction de son domicile (5 réseaux existent dans le département de la Vienne).

Vous accompagnez un proche atteint de cancer

L’affiche et sa plaquette assortie visent à sensibiliser les aidants de patients âgés atteints de cancer pour mieux prévenir les risques d’épuisement et donner des ressources pour surmonter les difficultés. La plaquette est accompagnée d’un test destiné aux aidants.