Mot(s) clé(s) ou expression :

Oncogériatrie

Liens et contacts utiles

Sociétés savantes

  • Institut National du Cancer (INCa)
    L’INCa, agence sanitaire et scientifique de l'Etat, développe l'expertise et finance des projets dans le domaine des cancers. L’INCa cherche à apporter une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses, ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche). Ceci, au service des personnes malades, de leurs proches, des usagers du système de santé, de la population générale, des professionnels de santé, des chercheurs et des décideurs.
  • Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG)
    Le but de la SFGG est d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie et à la médecine gériatrique, c’est-à-dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité, de favoriser les recherches et les travaux, de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises dans toutes les disciplines concernées et de contribuer à leur diffusion.
  • Société Francophone d’Onco-Gériatrie (SoFOG)
    La SoFOG a pour but de promouvoir la réflexion multi-disciplinaire et multi-catégorielle autour de la prise en charge du patient âgé atteint d'un cancer, la recherche clinique, la formation des professionnels, l’information du grand public, ainsi que les relations avec les institutions sanitaires.
    Le JOG, Journal d'OncoGériatrie, reconnu comme organe officiel de diffusion de la SoFOG, est la 1ère revue d'expertise scientifique à lectorat francophone multidisciplinaire (oncologues, hématologues, radiothérapeutes, gériatres, pharmaciens hospitaliers, économistes de la santé, personnels soignants…) dédiée à l'ensemble des acteurs de la prise en charge des cancers de la personne âgée.
  • Société internationale d'oncologie gériatrique (SIOG)
    L’objectif de la SIOG est de favoriser le renforcement des connaissances des professionnels de la santé en oncologie gériatrique, afin d'optimiser le traitement des personnes âgées atteintes de cancer. Elle encourage les efforts en matière de formation, recherche et politique de soins. Sa conférence annuelle est de premier plan pour les experts dans le domaine.
    Le JGO, Journal of Geriatric Oncology est une revue internationale et pluridisciplinaire qui met l'accent sur la promotion de la recherche dans le traitement et la survie des personnes âgées atteintes de cancer.

Information aux patients & associations de lutte contre le cancer

  • Les Espaces de Rencontres et d'Information (ERI)
    Situé au cœur de l’hôpital, l’ERI est un espace dédié à l’écoute, à l’échange et à l’information des patients et des proches sur le thème du cancer. Ce lieu de partage et de convivialité permet d’accéder à une information claire et validée sur le cancer et la prévention du cancer, encourage l’échange et les rencontres.
    ERI de la Vienne
    CHU de Poitiers
    Pôle régional de cancérologie
    2 rue Milétrie
    86000 Poitiers
    Tél. : 05 49 44 30 00
    ERI de la Charente
    Centre hospitalier général d'Angoulême Girac
    16470 Saint-Michel
    Tél. : 05 45 24 26 76
  • Espace Information Seniors
    Le pôle gériatrie propose un espace information seniors ayant un rôle d'information sur les problématiques du grand âge et les dispositifs et ressources existants pour accompagner le vieillissement, dans le domaine social, médico-social et sanitaire.
    Lieu de rencontres et de ressources, d'informations, de conférences ainsi que de permanences associatives et d'ateliers de prévention, cet espace est un lieu «hors soins» qui s'adresse aux patients, résidents et familles ayant recours au pôle de gériatrie, aux usagers du CHU, ainsi qu'aux professionnels de la prise en charge des personnes âgées, qu'ils exercent en établissement ou en ville.
    Espace Information Seniors
    Pavillon Aristide Maillol
    Pôle gériatrie du CHU de Poitiers
    2 rue de la Milétrie
    86000 Poitiers
    Tél. : 05 49 44 34 40
  • La Ligue Nationale contre le Cancer
    La Ligue œuvre pour la recherche, la prévention et l’information, le soutien aux malades et à leur entourage. Elle est composée de 103 comités départementaux implantés sur l’ensemble du territoire. Une ligne d’écoute confidentielle et anonyme est à votre disposition (soutien psychologique, permanence juridique et sociale) : 0 810 111 101.
    Comité de la Vienne
    46 rue des Champs Balais
    86000 Poitiers
    Tél. : 05 49 47 10 15
    Comité des Deux Sèvres
    40 Avenue Charles de Gaulle
    79000 Niort
    Tél. : 05 49 06 96 60
    Comité de la Charente
    104 rue Monlogis
    16000 Angoulême
    Tél : 05 45 92 20 75
    Comité de la Charente-Maritime
    208 rue Marius Lacroix
    17000 La Rochelle
    Tél. : 05 46 50 57 95
  • L’Association Française des Aidants
    L’AFA a pour mission de porter la parole des aidants et d’assurer une présence auprès d’eux. Elle souhaite agir pour toutes les personnes accompagnant quotidiennement un proche malade, en situation de handicap, quel que soit son âge et jusqu'au bout de la vie.